Les bienfaits du chocolat
Le chocolat est un délice qui fait craquer et qui rend même certains accros. Qu'il soit noir, au lait ou blanc, le chocolat plait aussi bien aux petits qu'aux grands. Outre son goût exquis, sa douce texture et son caractère fondant en bouche, le chocolat est un aliment aux mille vertus. Ce sont des bienfaits pour la santé physique, mais aussi sur le plan psychologique que l'on va vous faire découvrir ci-dessous...
Chocolat, une source de minéraux
Le composant principal du chocolat est le cacao : une poudre obtenue après combustion de l'amande des fèves de cacao issue du cacaoyer est fortement riche en vitamines et en minéraux. En l'occurrence, le chocolat contient des protéines nécessaires dans l'alimentation quotidienne, de fibres qui participent au transit intestinal, de potassium qui agit dans le métabolisme cardiaque et musculaire, de magnésium assurant l'équilibre nerveux et active la mémoire, le calcium et le phosphore qui interviennent dans la constitution des dents et des os ainsi que dans le fonctionnement cellulaire. Sans parler des lipides qui favorisent la baisse du taux de cholestérol, contrairement à ce que l'on pense.
Chocolat, des effets antioxydants et anti-âges
Le chocolat est également un aliment multivitamine. Il renferme des vitamines A, E et C qui sont des molécules désoxydantes. Elles ont pour rôle crucial de neutraliser les radicaux libres. La vitamine A accroît la disposition des vaisseaux du derme et active le renouvellement cellulaire. La E fluidifie le sang et la C lutte contre le vieillissement de l'épiderme. Elles entretiennent l'élasticité de la peau et libèrent des excès qui empêchent les régénérations cellulaires. Elles agissent de la même façon que lorsqu'elles sont dans les crèmes et les lotions. Par ailleurs, ces radicaux libres causent nombreux types de cancer. Ainsi, les molécules désoxydantes aident aussi à prévenir ces derniers.
Chocolat, un antidépresseur, bon pour le moral
Il s'agit sans doute des fonctions les plus souvent attribuées au chocolat. Il va sans dire que cette hypothèse à ne pas écarter. Un coup de blues, un sentiment de stress ou de dépression ? Du chocolat et tout semble aller mieux. Le plaisir ressenti en ingurgitant un morceau est déjà réconfortant. Toutefois, cette sensation s'explique surtout par la présence de 3 composants chimiques qui opèrent dans la santé cognitive et l'humeur. La théobromine et la caféine stimulent le système nerveux et vous rendent plus tonique. Quant à la phényléthylamine, elle libère des endorphines, produit un effet positif et apaisant à l'état d'esprit.
Le chocolat est plus qu'une friandise et plus qu'une sucrerie. Il abonde de qualités utiles pour la santé du corps. Cependant, faites attention aux excès de consommation, car il reste très calorique et peut faire gagner des kilos en un temps record. Comme l'a si bien dit André Frossard: « Il ne faut pas abuser des bonnes choses ». L'idéal est d'en croquer l'équivalence de quelques carrés de temps en temps que ce soit nature ou accompagné, sur toutes les formes, par exemple en pâte à tartiner sans lait.